Sur l’île-continent de la Forêt Épopée, six peuples de sept grandes régions, vivent en harmonie au rythme de “la quête du meilleur style”, une tradition ancestrale où tous les trois cycles, les six peuples entraient en compétition pour remporter un sceptre appelé le Badoo. Mais cette saison, le Badoo fait d’une matière intelligente, la Kumbérine, s’est séparé en 6 parties. La Kumbérine se nourrit des intentions humaines, de ses désirs, de ses passions de ses visions les plus profondes. Quand les inventeurs, les créateurs, les entités ou les personnages complexes rentrent en échange avec la Kumbérinre, elle synchronise des circonstances, des rencontres, des connaissances pour que des solutions concrètes soient utilisables. La Kumbérine fait ressurgir les envies de puissance, d’abondance, de pouvoir, d’invention et de réaliser ses désirs les plus fous. Mais le peuple des Rakas manigance pour s’emparer de toutes les parties du Badoo, quitte à trahir, à tricher, à détruire, à tuer.
A l’instar des Rakas, les habitants des cinq autres régions cherchent l’harmonie avec leur environnement. Ils participent à la construction de la civilisation Épopéenne. C’est comme une loi de la nature impulsant une motivation à évoluer pour ne pas disparaître. Cet univers, habité d’artistes et de créateurs, n’échappe cependant pas aux passions humaines qui animent, aveuglent, déchirent les êtres et les transforment. Ces passions conduisent les peuples à essuyer des revers, à surmonter des épreuves, à remporter des victoires mémorables. Le Grand Livre de la Forêt Épopée est rempli de ces passions épiques.
L’histoire de la saison 1 nous entraîne à une époque légendaire de la Forêt Épopée où le Badoo se sépara en six parties afin que les six peuples puissent jouir en même temps de ses bienfaits. Le Badoo en se morcelant pour la première fois, indiquait par-là que tous les peuples des régions habitées disposaient en même temps de la liberté de style et de décisions pour les trois années à venir. Chaque peuple, en même temps, pouvait ainsi étudier, chercher à élargir ses connaissances et sa relation avec la Kumbérine, la matière la plus précieuse des mondes connus. C’était une première historique car jusqu’alors, le Badoo n’avait toujours fait qu’un. Un seul peuple l’emportait et dictait sa loi, son style à tous les autres. Mais cette fois-ci, en se séparant en six morceaux, chaque peuple eut sa part de Badoo et la ramena chez lui. Mais les Rakas veulent démoraliser les autres peuples en les dépossédant de leurs fétiches. Ils veulent que l’oubli se répande et nivelle le style de toutes les régions enracinées dans des traditions de bons sens liées à l’environnement. Mais l’environnement ne représente rien pour les Rakas vivant dans des lieux de chaos extrêmes, de lave, de gaz et de radiations. Rakaking, monarque absolu de tous les Rakas est un Surmutant depuis qu’il a fusionné avec le volcan. Il détient de mystérieux et puissants pouvoirs psychiques. Il est avide d’objets conférant puissance et pouvoirs accrus. Il possède une partie du Badoo-Raka et mesure les possibilités infinies qu’il aurait s’il rentrait en possession des cinq autres parties. Ainsi le Badoo de Kumbérine rempli de l’énergie des cinq peuples redeviendrait UN dans ses mains.
Un père de famille, ses enfants, une princesse rebelle et des créatures rares tenteront d’empêcher les tyrans Rakas qui planifient des missions et des théâtres d’opérations dans les cinq régions afin de s’emparer de toutes les parties du Badoo.